1. QUI SUIS-JE-T-IL ?

Hello ! Je m’appelle Guillaume BOLDRON, j’habite Rouen, et j’ai 34 ans.

Je suis guitariste autodidacte depuis 14 ans.

J’enseigne la guitare à des dizaines d’enfants, ados et adultes de 8 ans à la 70aine (je n’ai pas osé demander l’âge exact du doyen par simple politesse 😉 ) de tous niveaux, et de tous milieux sociaux.

Je participe également à des formations musicales en entreprise et auprès de jeunes démunis ou réfugiés au sein d’un organisme qui s’appelle Musique Pour Tous.

Ah, et je joue, chante, écris et compose dans le groupe de rock/métal fusion déjanté The Edible Toadstool Orchestra avec lequel je donne plusieurs dizaines de concerts par an. Tu peux jeter un œil et une oreille à notre univers ICI

Auparavant, j’ai bossé pendant presque 9 ans en tant qu’ingénieur mécanicien en Recherche et Développement dans l’industrie et j’ai quitté ce boulot en octobre 2016 pour me consacrer pleinement à ma passion : la musique. J’ai également suivi une formation de technicien son pendant un an au studio Accès Digital à Rouen avec François Casays.

En parallèle, j’ai lancé en 2018 une chaine YouTube annexe de covers guitare (et basse) de chansons rock/métal avec tablatures qui s’appelle PICK DIFFERENT. Je t’invite à la découvrir là ⬇

J’ai appris la guitare seul, dans ma chambre d’étudiant. En lisant des bouquins. En regardant des vidéos. En bavant devant des lives de mes idoles. En pratiquant avec des potes. En affûtant mes doigts et mes oreilles sur les premiers albums de System Of A Down, entre deux épisodes de Kaamelott et des vadrouilles en Twingo.

Si tu parcours ce site, c’est que tu souhaites apprendre de chez toi aussi, j’imagine ? Et bien, tu frappes à la bonne porte, on dirait !  😉


2. POURQUOI CE SITE ?

Apprendre la guitare, et la musique en général, souffre à tort d’une réputation populaire assez difficile.

Toi-même, tu n’oses pas trop te lancer, peut-être parce que tu imagines devoir te farcir des heures de vocabulaire indigeste et de nœuds au cerveau.

Tu te souviens encore des cours de musique au collège où Mme Croulard t’obligeait à jouer la Marseillaise en Do mineur avec une flûte à bec en plastique devant tous tes petits camarades moqueurs ? Hmmm miam !

Je suis là pour te prouver qu’apprendre la guitare est un jeu d’enfant, et pour réveiller le gratteux ou la gratteuse légendaire qui sommeille en toi ! 😉

Vers l’âge de 2-3 ans, on a tous appris à parler par mimétisme, en répétant simplement ce qu’on entendait de la bouche des adultes (les gros mots en moins). Et pourtant, on n’avait jamais mis le nez dans un Bescherelle, on ne savait même pas encore lire. Alors pourquoi devrais-tu apprendre le solfège ou des règles théoriques lourdingues pour pouvoir jouer tes premières chansons ? Crotte ! (oups, pardon maman…)

Enseigner m’a appris une chose : la réalité est que 99% des personnes qui débutent s’en moquent de connaitre des gammes, de savoir improviser ou calculer le carré de l’hypoténuse de l’âge du capitaine.

99% des personnes qui débutent aimeraient simplement s’éclater et pouvoir jouer quelques morceaux devant Tatie Josette à Noël, ou entre potes autour d’un bol de Curly.

Tout le monde peut apprendre la musique, et tu en fais partie, tant qu’elle est transmise par trois biais : la pratique, l’amusement et la liberté. La liberté de jouer ce que tu veux. Quand tu veux. Où tu veux. De la manière que tu veux, sans forcément respecter au poil d’aisselle près la chanson originale en craignant un sort maléfique de Voldemort au moindre écart.

La musique est magique. Nous l’avons tous en nous. Tu l’as en toi aussi, tu ne le sais juste pas encore 😉


3. QUE VAS-TU APPRENDRE ICI ?

Au travers de ce site et de mes formations, je souhaite partager avec toi tous mes trucs et astuces accumulés pendant mes années de pratique et d’enseignement. Le tout de la manière la plus ludique et originale possible. Pour que tu puisses progresser vite et facilement, sans te prendre le chou et avec le sourire. Et bonne nouvelle, j’en apprends encore tous les jours : toi aussi du coup !

Je veux te proposer ici toutes les habitudes et pratiques que j’aurais aimé avoir sous la main quand j’ai moi-même débuté. Pour t’éviter de longs mois de galère et te faire gagner du temps et de l’énergie. Parce que ton temps disponible est ce que tu as de plus précieux.

Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi ! Alors, tu t’y mets quand, dis ? 😉

Guillaume de LaMachineAGratter.com